Logiciels Maries, Ecoles, Cantines

« En quelques années, l'informatique, au sens des collectivités locales, est passée d'une demande de mise en oeuvre de logiciels pour les service, à une logique de services à destination du Citoyen »

Bruno Berthélémé, dirigeant de la société Arpège, connaît bien son sujet. Depuis plus de 20 ans, il accompagne les Mairies dans la mise en place de logiciels métiers pour les services, au bénéfice des usagers.

4.800 produits ARPEGE ont été installés à ce jour sur 1.300 collectivités territoriales qui mesurent tous les jours les avantages concrets d'une solution globale ARPEGE.

« Le succès de nos solutions réside dans leur capacité à communiquer entre elles, en toute transparence, et à traiter les demandes des Citoyens, issues de différents médias, courriels, sms, démarches Internet »

Dématérialisation des registres de l'Etat-civil

Pour le service de l'Etat-civil, c'est la dématérialisation de tous les registres (naissance, reconnaissance, actes anciens, mentions, mariage, décès) mais aussi la prise en charge des demandes des Citoyens par Internet et les services d'interconnexion normalisés avec les autres mairies et les institutions publiques (INSEE/ISPF).

La suite ARPEGE MELODIE-IMAGE-INTERCONNEXION, équipant plus de 800 villes françaises, est devenue la solution de référence en matière d'état-civil sur le plan national.

D'autres solutions ARPEGE existent pour la gestion des cimetières, la gestion des élections, la gestion des services sociaux...

CONCERTO OPUS

C'est aujourd'hui dans la gestion des activités scolaires et périscolaires que la qualité des logiciels ARPEGE prend tout son intérêt avec CONCERTO.

CONCERTO, c'est tout d'abord un dossier famille qui présente d'une manière graphique très simple les relations familiales complexes et délicates qui existent autour d'un enfant. Ainsi, les services de la mairie restent informés en permanence. CONCERTO gère par exemple les calendriers de garde alternée d'un enfant. On sait donc qui doit venir chercher l'enfant tel jour.

CONCERTO intègre les processus d'inscription, de pointage, de facturation, de règlement et de statistiques de tous types d'activités : école, cantine, crèches, école de musique, de danse, activités sportives, services à la personne...

CONCERTO MOBILITE - La solution terrain

Le pointage des activités peut être réalisé à partir de smartphones ou de tablettes numériques sur site (Wifi) ou hors site (3G). Dans ce cas, les informations les plus importantes des dossiers famille (contacts téléphoniques, informations santé...) sont consultables directement sur les smartphones ou tablettes des animateurs.

Les professeurs disposent aussi dans CONCERTO d'un accès en ligne qui leur permet de gérer leur planning et les notes de leurs élèves.

Enfin, l'Espace Famille est un produit associé à CONCERTO qui permet aux familles d'effectuer de nombreuses démarches d'inscriptions ainsi que le règlement de leurs factures directement à partir de chez elles, et ce 24 h/24, 7 j/7.