Des compétences spécialisées à votre service

Nous concevons et réalisons les solutions logicielles qui conviennent aux besoins spécifiques de nos clients en utilisant les technologies apropriées.

Il peut s'agir d'un développement à neuf, ou d'un assemblage de briques logicielles disponibles « sur étagère » paramétrées par nos soins.

Nous pouvons intervenir sur tout type de système d'information, dans le domaine de la gestion ou de l'informatique technique.

A votre demande, nous pouvons aussi vous conseiller sur les meilleurs matériels adaptés à votre projet.

Systèmes à haute disponibilité Linux/Postgres

Le site Lexpol.pf est un développement Tahiti Ingénierie et un exemple de système à haute disponibilité contruit sur des technologies libres.

Le site Web public n'est que la partie émergée d'un workflow étendu à l'ensemble de l'administration polynésienne et permettant d'organiser la production des textes juridiques présentés au Conseil des Ministres selon la norme de présentation « GEDA » définie spécifiquement par le Secrétariat Général du Gouvernement.

La partie Web du système LEXPOL/GEDA a été développée à partir de logiciels libres qui ont fait leurs preuves.

Nous avons investi en particulier dans le SGBD libre et gratuit PostgreSQL qui se présente comme « la base de données libre la plus avancée du monde ». C'est un outil doté d'une grande robustesse et de fonctionnalités très complètes, et que nous recommandons vivement.

Systèmes critiques .NET/SQL Server

Dans certains cas, une approche client/serveur classique est plus adaptée qu'une architecture Web.

C'est le cas en particulier du serveur du budget de la Polynésie française « SBUD » réalisé entièrement en technologies Microsoft Windows .NET et SQLServer.

SBUD est l'exemple d'un système de production sensible qui doit être disponible constamment avec des pointes de charge très importantes pendant les phases critiques de la collecte et de l'arbitrage budgétaires.

Réalisé et maintenu par Tahiti Ingénierie, SBUD continue à évoluer régulièrement.

Le développement Web par Tahiti Ingénierie

Nous développons nos propres outils de développement.

En ce qui concerne le développement Web, nous exploitons la deuxième génération de Ducky™, un logiciel « programmant » qui gère son code sous forme de base de données et qui exploite la grande richesse des fonctionnalités de PostgreSQL.

Nous pouvons ainsi répondre à des demandes spécifiques au meilleur coût et dans un délai très rapide.

Applications bureautiques spécialisées

Dans certains cas, il peut être nécessaire de réaliser une application « lourde » en mode natif afin de tirer parti de fonctionnalités bas niveau des matériels ou des systèmes d'exploitation ou encore d'optimiser au mieux les temps de réponse.

Magenta™ et Indigo™ sont des exemples de réalisations de ce type en C++ pouvant fonctionner en mode client/serveur ou en mode autonome (stand alone).

Applications mobiles sur PDA ou tablettes

Nous développons aussi des applications mobiles professionnelles.

Nous sommes par exemple les fournisseurs et les développeurs du système de facturation du marché de Papeete par PDA équipés d'imprimantes à facturettes.

Nous avons aussi équipé l'EPIC Vanille de iPad pour le recensement des vanilliculteurs.

Développement multimedia sous Unity

Nous pouvons aussi intervenir dans le domaine du multimedia.

Nous développons par exemple les didacticiels Didareo pour le compte de 'URA Editions, en collaboration avec le CTRDP.

Ces livres-CD s'adressent aux élèves des écoles du premier degré et servent à l'apprentissage du Reo maohi.

Autres types de développement

Nous pouvons intervenir sur des chantiers importants comme sur des opérations plus modestes y compris dans le domaine de la bureautique.

Nous maîtrisons bien entendu les technologies Microsoft Office.

Microsoft Word : Le système LEXPOL/GEDA s'appuie sur l'exploitation du format XML des documents Word pour la génération de documents normalisés adaptés à un environnement organisationnel particulier, en l'occurence la distribution des portefeuilles ministériels.

Microsoft Access : Nous avons réalisé pour l'ISEPP son application de gestion des inscriptions et des examens sous Microsoft Access.

Microsoft Excel : Avant la version .NET de SBUD, les fiches de demande budgétaire d'opérations étaient des tableurs Excel capables de gérer un planning sous forme de diagramme de Gantt et consolidés au moyen de procédures spécifiques VBA.

Qu'il s'agisse de technologies libres ou propriétaires, nous investirons le champ de compétences qui répondra le mieux à votre demande.

Notre métier : la conception de votre solution logicielle