La plateforme FAKARAVA RH

La plateforme Fakarava RH est née de rencontres successives avec des acteurs polynésiens spécialistes des ressources humaines. Entre 2006 et 2011, notre position a progressivement évolué d’une relative perplexité à développer un nouveau logiciel en plus de l’offre déjà foisonnante sur le sujet à la décision de construire une plateforme RH conviviale, adaptée au contexte polynésien.

Une plateforme RH 100% polynésienne

Un système déjà adapté au contexte polynésien dès la phase de conception a pour objectif d’éviter les problèmes qui nous ont été rapportés concernant les gros progiciels accommodés seulement en phase de paramétrage, dont la complexité, associée à l’éloignement du support et à la surcharge de travail des gestionnaires RH, conduit à l’abandon de fonctionnalités importantes pour une gestion manuelle simplifiée sous EXCEL.

Une plateforme RH polynésienne pour :

  • simplifier la prise en main
  • maximiser l’utilisation effective des fonctionnalités achetées
  • sécuriser l’exploitation par un service de proximité plutôt que par l’illusion du suréquipement

Un développement par étapes

En 2008, Tahiti Ingénierie avait déjà réalisé le logiciel de gestion des indemnités des membres du CESC et depuis 2011, le développement de la plateforme progresse avec les demandes des clients polynésiens :

  • en 2011, le workflow électronique pour la gestion des congés et des absences
  • en 2012, le calcul de la rémunération des marins pêcheurs
  • de 2013 à 2015, le calcul prévisionnel des dépenses de personnel de l’administration du Pays (incluant les différents statuts, avancements, congés administratifs, affectations, départs, modifications de postes, etc.)
  • en 2014 et 2015, la gestion administrative du personnel et la paye d’un établissement public.
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