LEXPOL : le service public de la diffusion du droit polynésien

En 2007, le Secrétariat Général du Gouvernement reçoit la mission de mettre en place un site Internet pour la diffusion du droit polynésien et notamment la publication des annonces du Journal Officiel de la Polynésie française.

Le premier système livré se composait essentiellement d'une application de numérisation spécifique à hautes performances (le futur Magenta) et d'un site web simplifié pour la publication en ligne de l'essentiel des textes parus au Journal Officiel avec un dispositif de synchronisation quotidien.

En 2014, LEXPOL est devenu le système de référence du droit polynésien.

Le nouveau LEXPOL

La version 2 du système LEXPOL a été livrée en 2014 et intègre :

  1. un site Web public de diffusion du droit polynésien ;
  2. un système de workflow étendu à l'ensemble de l'administration pour la production des textes règlementaires et la consultation de l'ordre du jour du Conseil des Ministres ;
  3. un système spécifique de gestion de la documentation juridique installé à la Présidence basé sur Magenta ;
  4. diverses applications spécifiques au Secrétariat Général du Gouvernement appuyées sur le système de gestion de la documentation juridique de la Présidence.

Les fonctionnalités du système LEXPOL incluent aujourd'hui :

  • l'abonnement aux publications ;
  • des alertes automatiques
  • l'accès à l'ensemble de la documentation juridique
  • l'accès aux textes en préparation
  • la création et l'enregistrement de projets de textes
  • la mise à jour des textes en préparation
  • la validation ou le rejet de projets de textes
  • la consultation de l'ordre du jour et des dossiers du Conseil des Ministres

LEXPOL : un véritable service public

Tout un chacun peut s'abonner et se faire envoyer automatiquement par courrier électronique les dernières publications du Journal Officiel de la Polynésie française. Chacun peut également enregistrer ses propres alertes et se trouver ainsi informé des derniers textes ou appels d'offres publiés et contenant certains mots-clés.

Aujourd'hui, LEXPOL gère environ 5.700 abonnés, pour près de 720.000 textes et documents en ligne et plus de 400.000 pages consultées par mois.

Un système protégé contre les attaques permanentes de l'Internet

Pour assurer la sécurité de Lexpol, Tahiti Ingénierie a développé un champ de compétences particulier : la sécurisation des sites Web. En effet, les sites Web polynésiens ne sont pas à l'abri et subissent constamment, comme tous les sites Web, des attaques parfois très sophistiquées.

Notre stratégie a consisté à installer un automate de protection qui déclenche automatiquement des contre-mesures adaptées dès qu'une attaque est détectée. Ces dernières évoluant constamment, la stratégie de défense est ensuite adaptée régulièrement, en fonction de l'analyse des attaques subies.

Nos compétences dans ce domaine sont désormais reconnues et nous intervenons auprès de différentes organisations locales afin de sécuriser leurs applications et sites Internet.